La téléalerte, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif permet d’alerter rapidement la population en cas d’évènement majeur nécessitant la mise en ouvre d’une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d’une situation de crise (par exemple : inondation, tempête, canicule, feu de forêt, mouvement de terrain, épidémie, risque industriel, attentat…
Inscrivez-vous au système d’alerte lié au Plan Communal de Sauvegarde :
➡️ https://www.inscription-volontaire.com/satolas-et-bonce/
Distribution préventive de comprimés d’iode
➡️ La commune de Satolas-et-Bonce se situe dans le périmètre de 20 km autour de la centrale nucléaire du Bugey.
De ce fait, si cela n’est pas déjà fait, ou si vous êtes nouveau arrivant, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie participant à la distribution de comprimés d’iode muni(e) du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile, si vous n’avez pas reçu votre bon de retrait.
À noter qu’en cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.
Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec l’évacuation, la mise à l’abri, etc.
Rappel des six réflexes en cas d’alerte nucléaire :
1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
2. se tenir informé à l’aide des médias
3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4. limiter ses communications téléphoniques
5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie
6. se préparer à une éventuelle évacuation