Le CCAS (Centre communal d’actions sociales)

ccas-centre-communal-actions-sociales-satolas-et-bonce✍️ Le CCAS de Satolas-et-Bonce est composé de 6 élus : HESNARD-DOURIS Nathalie, GENILLON André, MOIROUD Maryline, MALATRAY Arnaud, MILLY Roger et ROGEMOND Charlène;
ainsi que de 5 membres extérieurs : GOICHOT Guadalupe, MARCELO Brigitte, MICHARD Karine, TERRIER Hélène, et TRUCHET Cécile.

Les Centres communaux d’action sociale ont été créés au milieu des années 50 afin d’intervenir localement dans la gestion de trois domaines : l’aide sociale légale, les aides sociales facultatives et l’action sociale, l’animation des activités sociales.
Ils permettent de mettre en place la politique sociale définie par l’équipe des élus de la commune.

Président : Christine SADIN

Vice-Présidente : Nathalie HESNARD-DOURIS

Membres élus : HESNARD-DOURIS Nathalie, GENILLON André, MOIROUD Maryline, MALATRAY Arnaud, MILLY Roger et ROGEMOND Charlène

Membres extérieurs : GOICHOT Guadalupe, MARCELO Brigitte, MICHARD Karine, TERRIER Hélène, et TRUCHET Cécile

Le CCAS répond aux besoins des personnes qui connaissent des difficultés sociales ou financières, passagères ou durables. Son rôle est l’accompagnement, l’écoute, l’information, l’orientation, le soutien et l’aide aux personnes en difficultés. Il a pour mission d’instruire et transmettre les dossiers d’aide aux personnes âgées, en situation de handicap.

Il organise des festivités pour les personnes de plus de 65 ans domiciliées sur la commune.

  • Un repas gratuit par an pour les 65 ans et plus,
  • Un colis pour les plus de 75 ans.

Il organise également diverses activités pour les personnes de plus de 60 ans ; certaines sont destinées à tout public, petits et grands, afin de favoriser les échanges entre générations.

  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • AAH (Allocation aux Handicapés)
  • PCH (Prestation Compensation du Handicap)
  • Obligation alimentaire

L’ensemble des actions du CCAS se fait en lien avec les services du Conseil Départemental.

La commune de Satolas-et-Bonce dépend du Conseil Départemental de Bourgoin-Jallieu 17, avenue Frédéric Dard 38300 BOURGOIN-JALLIEU. Tél : 04.26.73.05.00.

Le CCAS est habilité à fournir aux habitants qui en font la demande des aides financières ponctuelles et d’urgence en fonction de leurs revenus et de leur situation.
Sur simple demande, vous avez la possibilité de vous procurer cet appareil, pratique et sécurisant. Assistance et secours assurés par les pompiers 24h/24 et 365 jours/an. L’utilisation est facile : en cas d’incident, l’appel est lancé sur simple pression d’un bouton. Le tarif est fixé annuellement pour l’année 2023 à 34€/mois (+ 20€ de frais d’installation). Une participation financière est possible par l’APA.

Votre référente sur Satolas-et-Bonce : Nathalie Hesnard-Douris

Coordonnées du service :
CCAS  Service Téléalarme Nord Isère
Espace seniors
10, place Albert Schweitzer
F-38300 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04 74 93 43 89 / telealarme@bourgoinjallieu.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le secrétariat de la Mairie au 04 74 90 22 97 – mairie@satolasetbonce.fr ou le centre médico-social de Villefontaine (271, rue Serge Mauroit) : 04 69 420 420.

PDF_24287<< Pour télécharger la fiche d’inscription pour le téléalarme

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie du logement à mon nom. Il est attribué au regard de mes ressources et de la composition de mon foyer. Attention : pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. C’est sur la base de ce document
que sera établi mon droit à bénéficier du chèque énergie.
Avec le chèque énergie, je bénéficie également de droits et de réductions (en cas de déménagement, d’incident de paiement) et les attestations qui lui sont jointes auprès de mon fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel.

Icône fichier pdf 32x32Je télécharge la plaquette

Face à la canicule, le CCAS vous accompagne !

  • Vous êtes isolé(e) ?
  • Vous avez plus de 70 ans ?
  • Vous êtes fragilisé(e) par le handicap ?

Dans le cadre du plan canicule, le CCAS de Satolas-et-Bonce vous invite à vous inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables. Ce dispositif permet d’assurer un suivi des personnes isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap en les contactant régulièrement pour :

  • offrir une écoute,
  • s’assurer que tout va bien
  • et déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire.

Ce service est mis en place tous les étés en période de fortes chaleurs.
Pensez dès maintenant à vous signaler ou à signaler toute personne fragilisée, âgée ou isolée autour de vous auprès du CCAS .

  • directement à l’accueil
  • ou par téléphone : 04 74 90 22 97,
  • ou par e-mail : mairie@satolasetbonce.fr

+ d’info ? téléchargez la fiche d’information  PDF_24287

Poster IsèreADOM