⚠️ Ambroisie : attention allergie !

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

✋ Que faire ?

➡️ Sur ma propriété :
je l’arrache !

➡️ Hors de ma propriété et sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !
Après arrachage, je mets les plants dans un sac pour éviter la dispersion des pollens, très allergisants.

➡️ Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée sur www.signalement-ambroisie.fr (ou sur l’application), en joignant des photos.

➡️ Je ne laisse pas de surfaces nues : pour éviter l’implantation de l’ambroisie, je plante (gazon, jachère, toute autre végétation) : l’ambroisie n’aime pas la concurrence.

👉  L’ambroisie une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse principalement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

👉  Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

🌐 Retrouvez toutes les infos sur l’ambroisie et le dispositif de signalement sur le site :
www.signalement-ambroisie.fr